Semaine d’actions régionales

Une réforme permanente du régime d'assurance-chômage s'impose

Devant l’incapacité du gouvernement à passer des paroles à l’action, les groupes de défense des droits des chômeuses et chômeurs des quatre coins du Québec organisent une série de rassemblements, du 7 au 10 décembre 2020, pour exiger une réforme en profondeur  — et surtout permanente — du régime d’assurance-chômage.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la campagne «Améliorer notre sort, c’est vital. Une réforme du régime d’assurance-chômage s’impose !», menée par le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) qui milite depuis plus de vingt ans afin d’améliorer l'accessibilité et la couverture du régime.

Pour l’occasion, des représentant.e.s de différentes centrales syndicales et de groupes communautaires alliés joindront leur voix à celles des groupes membres du MASSE afin de lancer un message clair au gouvernement : se doter d’un régime d’assurance-chômage juste et universel, c’est améliorer le sort de tous.tes les travailleur.se.s.

« Nous ne pouvons plus nous contenter des bonnes intentions du gouvernement, ni de mesures à la pièce destinées à disparaître à l’automne prochain : nous exigeons un plan d’action clair sur la manière dont le gouvernement entend s’y prendre pour éviter que des millions de chômeuses et chômeurs se retrouvent sans revenu le 25 septembre prochain », affirme Sylvain Lafrenière, coordonnateur du MASSE.

Calendrier des actions et rassemblements

7 décembre 

9h 
Rassemblement organisé par Action-Chômage Côte-Nord, devant le Centre de Service Canada de Forestville (134 Rte 138 E, Forestville). Pour plus d'informations, contactez le (581) 323-1100.

9h30
Conférence de presse organisée par le MAC Lac-Saint-Jean et L.A.S.T.U.S.E. dans les bureaux de la CSN-Confédération Des Syndicats Nationaux (73 Rue Arthur Hamel, Chicoutimi). Pour plus d'informations, contactez le (418) 543-3350.

10h
Rassemblement organisé par Mouvement Action chômage Gaspésie-les-Îles, devant le bureau de circonscription de la ministre Diane Lebouthiller (153, La Grande Allée Est, Bureau 104 , Grande-Rivière). Pour plus d'informations, contactez le (418) 689-2030.

11h30
Rassemblement organisé par le MAC de Montréal et le Comité chômage de l’Est de Montréal (CCEM) devant le Complexe Guy-Favreau (200 Boulevard René-Lévesque O., Montréal). Pour plus d'informations contactez les (514) 524-2226.

13h30
Participation de l'Association de Défense des Droits Sociaux de la Rive-Sud de Québec (A.D.D.S. Rive-Sud) à une rencontre avec le député de la circonscription Bellechasse-Les-Etchemins-Lévis portant sur la réforme du régime d'assurance-chômage -. Pour plus d’informations, contactez le (418) 838-4774

Action de sensibilisation organisée par le Regroupement des sans-emploi de Victoriaville (R.S.E.-Victo) - 95 Rue Saint Jean Baptiste, Victoriaville -. Pour plus d’informations, contactez le (819) 758-6134

7 et 8 décembre 
Action de sensibilisation organisée par Action Chômage Kamouraska, - 55 Avenue Bouchard, Saint-Pascal -. Pour plus d’informations, contactez le (418) 492-7494.

10 décembre 
Rassemblement organisé par le Mouvement des chômeurs et chômeuses de l’Estrie (MCCE) devant le Centre de Service Canada (50 Place de la Cité, Sherbrooke). Pour plus d'informations contactez le (819) 566-5811