Déclaration de principes

Le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) est un réseau québécois de groupes de défense des droits des chômeurs et chômeuses qui luttent pour la mise en place d’un régime d’assurance-chômage juste et d’accès universel. Nous croyons que toute personne en chômage doit se voir garantir un revenu de remplacement, lui assurant respect et dignité.

Plus globalement, nous croyons que tous les efforts de la société doivent être au service de sa population. En conséquence, le travail ainsi que les richesses doivent être partagés, afin d’assurer le mieux-être des collectivités et le développement des régions, dans une perspective respectueuse de l’environnement et reposant sur le développement durable.

Nous croyons qu’un autre monde est possible. Nous revendiquons en ce sens la démocratisation de toutes les sphères de la société, en premier lieu dans le domaine économique et dans le monde politique. Nous revendiquons aussi le droit au travail ainsi que l’accès inaliénable à l’éducation, aux soins de santé et au logement pour tous.

Nos valeurs et nos pratiques d’éducation populaire sont celles de la solidarité, du partage et de l’égalité. Nous combattons toutes les formes de discrimination et de préjugés, par exemples celles à l’égard des femmes, des jeunes, des sans-emploi (chômeurs, chômeuses et personnes assistées sociales) et des personnes immigrantes.

Le MASSE, tout comme ses groupes membres, est autonome : libre de penser et d’agir, libre de ses choix, indépendant de tout parti ou organisation politique, des institutions étatiques et des lieux de pouvoir; et solidaire parce que lié au destin de ses frères et soeurs des classes populaires.