COVID-19 et ASSURANCE CHÔMAGE

 

 

Si vous désirez obtenir des renseignements sur votre demande d’assurance-emploi et ne parvenez pas à rejoindre au téléphone un.e agent.e. de Service Canada, remplissez et envoyez ce formulaire de demande de services. Un.e agent.e vous contactera par téléphone dans les 48h.

Si vous éprouvez des difficultés à faire une demande via internet, vous pouvez contacter le Centre d’appui des services mobiles de Service Canada au 1877 760-2657 ou au 1833 719-2657 de 8h30 à 16h du lundi au vendredi.

 


ACTUALITÉ : PROLONGEMENT DE LA DURÉE DES PRESTATIONS


30 juillet 2021 – Ottawa ajoute quatre semaines de plus à la prestation canadienne de la relance économique, qui devient ainsi disponible pour un total de 54 semaines pendant lesquelles une personne aura été sans emploi à cause de la pandémie de COVID-19.

Cette prestation assure 300 $ par semaine.

Les personnes qui recevaient l’assurance-emploi et qui auraient déjà épuisé leurs prestations pourront également obtenir quatre semaines de plus de versements.

18 mars 2021 – Le projet de loi C-24 a été adopté. Les travailleurs qui font une demande de prestations régulières d’assurance-emploi peuvent désormais obtenir jusqu’à 50 semaines de prestations pour les demandes présentées entre le 27 septembre 2020 et le 25 septembre 2021.

En plus du projet de loi C-24, un nouveau règlement visant à augmenter le nombre de semaines offertes par les prestations canadiennes de la relance est entré en vigueur. Cela signifie que le nombre de semaines pour la Prestation canadienne de la relance économique et la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants passera de 26 à 38 semaines (augmentation de 12 semaines). Ce règlement prévoit aussi une augmentation du nombre de semaines offertes par la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique, qui passera de 2 à 4 semaines. Les particuliers pourront bénéficier de ces semaines supplémentaires par l’entremise de l’Agence du revenu du Canada à partir du 18 mars 2021.

Pour prendre connaissance du communiqué du gouvernement, cliquez ici.

 


NOUVELLES MESURES ADOPTÉES DANS LE BUDGET 2021-2022


– Établissement d’un seuil d’admissibilité universel à 420 heures ;

– Établissement d’une durée de prestations entre 14 et 45 semaines ;

– Assouplissement des exclusions pour les départs volontaires et congédiements pour inconduite ;

– Prolongation des programmes d’aide temporaire et renouvellement du projet pilote de cinq semaines supplémentaires pour les travailleuses et travailleurs de l’industrie saisonnière ;

– La durée des prestations passeront de 15 à 26 semaines (Été 2022).

*** Ces mesures entreront en vigueur à compter du 26 septembre 2021.

 


REMBOURSEMENT DE LA PCU


9 février 2021 – Le gouvernement du Canada a annoncé que les travailleur.se.s autonomes qui ont présenté une demande de Prestation canadienne d’urgence (PCU) en fonction de leur revenu brut provenant d’un travail autonome ne seront pas tenus de rembourser la PCU, pourvu qu’ils répondent aussi à tous les autres critères d’admissibilité. La même approche s’appliquera, que la personne ait présenté sa demande par l’intermédiaire de l’Agence du revenu du Canada (ARC) ou de Service Canada.

Cela veut dire que les travailleur.se.s autonomes dont le revenu net de travail autonome était inférieur à 5 000 $ et qui ont présenté une demande de PCU ne seront pas tenus de rembourser la PCU, pourvu que leur revenu brut de travail autonome  était d’au moins 5 000 $ et qu’ils répondent à tous les autres critères d’admissibilité.

Pour connaître les détails de la décision, cliquez ici.

 


CAMPAGNE DU MASSE : METTONS FIN AUX OBSTACLES ADMINISTRATIFS QUI MINENT L’ACCÈS AUX PRESTATIONS


Lettre d’appui pour demander la réouverture partielle des bureaux de Service Canada

 

INFORMATIONS IMPORTANTES : SOMMES EXCÉDENTAIRES VERSÉES

11 avril 2020 : Attention. Si vous avez reçu de l’argent en trop de la PCU, il ne s’agit pas de versements rétroactifs pour le premier mois déjà écoulé ou un versement anticipatif pour le mois à venir, mais des paiements en double auxquels vous n’avez pas droit. La PCU totalise 8000$ sur 16 semaines.Voir Des chèques en double de la Prestation canadienne d’urgence – Le Devoir

QUE FAIRE EN CAS DE PAIEMENTS EN DOUBLE?

Si vous obtenez de l’argent qui dépasse cette somme de 8000$, NE L’UTILISEZ PAS.

Si vous avez encaissé le chèque ou si les 2000 $ ont été versés dans votre compte, vous devez envoyer un chèque de remboursement par la poste à l’ordre du « Receveur général du Canada », en y indiquant votre numéro d’assurance sociale et en précisant qu’il s’agit d’un « Remboursement de PCU ». Cette procédure est décrite sur le site du gouvernement.

Voici l’adresse où envoyer le chèque :
Traitement des recettes – Remboursement de PCU
Centre fiscal de Sudbury 1050, avenue Notre Dame Sudbury
(Ontario) P3A 0C1


Vous pouvez consulter notre lettre adressée au ministre Ahmed Hussen concernant la situation des services de prestations de Service Canada