Réaction du MASSE à l’arrivé de la nouvelle Ministre responsable de l’assurance-emploi.

À l’honorable Mme. Carla Qualtrough,

D’abord, le mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) tient à vous féliciter pour votre nomination à titre de Ministre chargée de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées. En tant que responsable de ce ministère, vous aurez sous votre charge le dossier de l’assurance-emploi. De par votre expérience en tant que présidente du conseil du ministre sur l’emploi et l’accessibilité de la Colombie-Britannique et arbitre auprès du Tribunal d’appel de la Commission des accidents de travail de Colombie-Britannique nous assumons que vous connaissez déjà les nombreuses problématiques liées à l’exclusion, la marginalisation et la précarisation qui survient lorsque l’on tombe entre les mailles du filet social.

Nous estimons que malgré les avancées notables effectuées dans le précédent mandat, il nous reste encore du chemin à parcourir avant de pouvoir se targuer d’avoir un programme d’assurance-emploi juste et équitable.

Nous tenons également à saluer l’annonce du retour à un tribunal décisionnel tripartite. Nous espérons avoir l’occasion de participer activement à l’élaboration cette nouvelle mouture du TSS afin de nous assurer que son fonctionnement soit le plus efficace possible tout en répondant aux attentes des travailleurs et travailleuses.

Au MASSE, nous croyons qu’il est possible de faire ce programme un exemple à suivre pour les autres membres de la communauté internationale. Jadis un exemple de la vitalité de l’État-providence Canadien, le taux de couverture du programme n’a fait que péricliter depuis les années 1990. Nous croyons qu’il est temps de rectifier le tir en modifiant certains éléments du programme afin de l’ériger à la hauteur des aspirations des Canadiens et Canadiennes envers la justice sociale.

Nous sommes très enthousiastes à l’idée de travailler en collaboration avec vous et votre ministère afin d’actualiser un programme dont le fonctionnement ne cadre malheureusement plus avec les nouvelles réalités du travail. Nous espérons avoir la chance de vous rencontrer lors du forum de l’assurance-emploi organisé par le commissaire des travailleurs qui se tiendra le 6 décembre 2019 ou dans un avenir rapproché.

Nos salutations distinguées,

Sylvain Lafrenière, Coordonateur du MASSE