• Seulement 40% des sans-emploi touchent des prestations, cela signifie que près de 6 chômeurs sur 10 sont exclus d’un régime pour lequel ils ont cotisé.
  • Les répercussions sont encore pires pour les femmes, les jeunes et les travailleurs marginalisés qui doivent souvent se contenter d’emplois à temps partiel, temporaires et occasionnels. Ces personnes sont plus difficilement admissibles à l’assurance-emploi.
  • Depuis quelques années, seulement une femme sans-emploi sur trois est admissible à l’assurance-emploi.
  • Entre 1940 et 1977, il suffisait d’avoir travaillé durant 8 semaines dans une année pour avoir droit au chômage. Maintenant, il faut avoir accumulé entre 420 et 910 heures de travail.
  • Le taux de prestations a déjà été de 66,6%. Aujourd’hui il est fixé à seulement 55%.
  • Depuis 1990, le gouvernement fédéral ne participe plus au financement du régime de l’assurance-emploi. Maintenant, seuls les travailleurs et les employeurs cotisent dans le régime.
  • En effectuant des coupures dans le régime d’assurance-emploi, le gouvernement fédéral a réduit l’accessibilité ainsi que la couverture du régime. Conséquemment, moins d’argent a été versé aux chômeurs créant ainsi des surplus dans la caisse de l’assurance-emploi. Ces surplus – de l’ordre de près de 60 milliards de dollars – ont été utilisés par le gouvernement fédéral pour rembourser la dette, alors que des millions de chômeurs et chômeuses crevaient de faim.
  • Depuis 1993, vous n’avez plus droit aux prestations d’assurance-emploi si vous quittez volontairement votre emploi ou si vous êtes congédié pour inconduite.

Saviez-vous que...

Seulement 40% des sans-emploi touchent des prestations, cela signifie que près de 6 chômeurs sur 10 sont exclus d’un régime pour lequel ils ont cotisé.

Depuis quelques années, seulement une femme sans-emploi sur trois est admissible à l’assurance-emploi.

Saviez-vous que...

Un problème avec l’assurance-emploi?

Contacter un groupe de défense des droits des chômeurs et chômeuses de votre région.

Liste des groupes par région administrative

Faire une demande de révision.

Comment puis-je contester une décision de la Commission de l’assurance-emploi?

Faire appel à la division générale du Tribunal de la sécurité sociale.

Détails

Faire appel à la division d’appel du Tribunal de la sécurité sociale.

Détails